Théâtre de Carouge

Site principalPlan du siteArchives


Aldjia, la femme divisée

Jacques Probst

Salle Gérard-Carrat

du 6 mars au 1er avril 2007

Aldja-4-155

"Aux premiers jours du joli mois de mai 2004 j'écrivais pour la comédienne Laurence Montandon un monologue inspiré de l'histoire de la femme du Lévite, cette femme que le "Livre des Juges" de l'Ancien Testament nous dit avoir été violée dans la ville de Guibaa par une bande de vauriens, ne laissant derrière eux que son cadavre, découpé par le mari de cette femme en douze morceaux. La Bible la laisse sans nom, sans une parole. Je la nommerais Aldjia, mon monologue serait sa parole..." C'est ainsi que Jacques Probst introduit "Aldjia, la femme divisée", l'un de ses textes les plus forts et les plus émouvants.

Aldja-2-084

La Bible est une fenêtre ouverte sur l'histoire de l'humanité. Sur 1400 personnages désignés par leur nom propre, seul 151 sont des femmes ; 564 autres femmes sont anonymes. Ce déséquilibre de l'écriture est à la fois choquant et stimulant. L'imagination se met en mouvement, elle comble les vides, et ces femmes finissent par nous concerner plus que les hommes.

Deux Aldjia se confrontent, la contemporaine qui fait un long périple à travers des paysages sauvages, et l'autre, invisible qui reconstitue son histoire tirée de l'Ancien Testament. Les lectures de ce texte ont remporté un vif succès de la Cathédrale de Lausanne à l'Allemagne en poussant jusqu'à Mexico. "Laurence Montandon - en veste de cuir rouge, indiscutablement une femme forte d'aujourd'hui - met en valeur les rythmes suggestifs et poétiques de la langue de Probst" (General-Anzeiger Bonn) ; "Un conte gore, comme l'Ancien Testament en regorge" (24Heures). Si le spectacle passait à la télévision, il y aurait un petit carré blanc au bas de l'écran.

François Rochaix

Mise en scène

Jean-Claude Maret

Scénographie et costumes

Yves Bernard

Lumières

Graham Broomfield

Son

Leticia Rochaix-Ortis

Coiffure et maquillage

Jorge Gajardo Muñoz

Assistant à la mise en scène

Avec :

Laurence Montandon

Création mondiale

Voyage suisse
Monologue dialogué - 21ème siècle
Durée 1h15 sans entracte

Animations

Aldjia, la femme divisée

Salle Gérard-Carrat - vendredi 23 février, 20h00

Répétition publique de la pièce de Jacques Probst
sous la direction de François Rochaix.
Durée : 1h30'


La Bible au féminin

Salle Gérard-Carrat - jeudi 22 mars 20h30

Rencontre - débat après la représentation avec
Claire-Sibylle André, pasteure et théologienne (Université de Genève)
Bernard Reymond, professeur honoraire (Université de Lausanne)
Jacques Probst, écrivain
François Rochaix, metteur en scène