Théâtre de Carouge

Site principalPlan du siteArchives


Le Médecin malgré lui

Molière

Grande salle François-Simon

du 15 mai au 3 juin 2007

medecin08

Abonné à la bouteille, Sganarelle se fait piéger par sa femme qui le bat comme plâtre devant ses enfants. Il se retrouve projeté à grands coups de bâtons d'un terrain vague à une riche demeure, à devoir faire le médecin. Crédulité et croyances partout fleurissent jusqu'à l'éternel malentendu entre le désir d'un père de marier sa fille à un fils bien né, et celui d'une jeune fille qui veut s'affirmer et se dit amoureuse.

A travers les ruses parfois cruelles dont Sganarelle use pour profiter au maximum du système et favoriser des amours contrariées, Molière ne perd jamais de vue les règles du jeu d'une société ne reposant que sur l'inégalité. "Le Médecin malgré lui", joué pour la première fois en 1666, est une fantaisie dramatique et sociale éblouissante de verve, une farce où le grinçant rôde, et où l'humour devient un moyen de survie, l'arme des faibles.

medecin04

Ce tableau de moeurs brossé sans indulgence retrouve, avec le metteur en scène Jean Liermier, l'esprit du cinéma néo-réaliste italien dans son versant comédie. Il dévoile un certain état des couples saisis entre amour et désamour. Sganarelle, l'imposteur, n'est médecin qu'aux yeux de ceux qui veulent à tout prix qu'il le soit. Il ne tient son pouvoir que d'eux. Les rapports de déconcertante soumission que les patients entretiennent avec la médecine ont-ils autant changé qu'on voudrait le penser aujourd'hui alors que les docteurs amateurs et les charlatans pullulent?

Jean Liermier a porté à la scène un éclatant "On ne badine pas avec l'amour" de Musset à l'automne 2004 au Théâtre de Carouge. Il revient avec la même équipe de réalisation.

Jean Liermier

Mise en scène

Philippe Miesch

Scénographie

Werner Strub

Costumes

Jean-Philippe Roy

Lumière

Jean Faravel

Univers sonore

Katrine Zingg

Maquillages

Delphine de Stoutz

Assistante de mise en scène

Avec :

Anne-Marie Delbart

Martine

Evelyne Didi

Jacqueline

Marie Druc

Lucinde

Delphine de Stoutz

Perrine

Mathieu Delmonté

M. Robert / Léandre

Eric Elmosnino

Sganarelle

Michel Kullmann

Valère / Thibaut

Philippe Mathey

Lucas

Alain Pralon

Géronte

Coproduction avec le Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E. et le Théâtre des Amandiers, Nanterre

Voyage français
Comédie - 17ème siècle
Durée 1h30