Théâtre de Carouge

Site principalPlan du siteArchives


Ruth éveillée

Denis Guénoun

Salle Gérard-Carrat

du 23 janvier au 11 février 2007

Ruth-5-012

Ruth a épousé dans son pays de Moab l'un des deux fils de Noémie et d'Elimelek, des immigrés qui ont quitté Israël en raison de la famine. Après un temps heureux, le père puis ses deux fils meurent. Désormais veuve, Noémie décide de rentrer chez elle. Elle incite Ruth à refaire sa vie dans son pays de Moab, car là où elle s'en retourne, les étrangères sont déconsidérées : elle risque d'être maltraitée. Ruth pourtant l'accompagne, contre toute raison.

Ruth-5-074

Les deux femmes continuent de partager le même sort. Lorsqu'elles ont faim, Ruth va glaner pour elles deux, provoquant la colère des moissonneurs. Heureusement, Booz, le propriétaire du champ, lui apporte de façon inattendue son soutien : "Béni soit le peuple qui est choisi par l'abandonnée, la solitaire", dit-il. De cet asile offert, du mariage qui s'en suit, naît une lignée de rois et, selon certains, le Christ.

Denis Guénoun est né en 1946. Écrivain et philosophe, il est professeur à l'Université de Paris-Sorbonne. On a pu voir de lui, à la Comédie, "Lettre au directeur de théâtre", dans une mise en scène d'Hervé Loichemol, qui lui a passé commande de "Ruth éveillée". Il reprend pour sa nouvelle pièce le Livre de Ruth dans l'Ancien Testament. Il rappelle l'étrange destin de cette réfugiée qui court le risque d'émigrer et trouve dans son nouveau pays un second mari et une descendance biblique. Il parle d'exil et de protection, de respect des abandonnées, de voyages et de l'indéniable apport du sang étranger dans la descendance d'Israël. Il a écrit les deux rôles féminins pour Anne Durand et Elisabeth Macocco.

Hervé Loichemol

Mise en scène

Jean-Claude Maret

Scénographie et costumes

Christophe Pitoiset

Lumières

Katrine Zingg

Maquillages et coiffures

Avec :

Anne Durand

Noémie

Nissa Kashani

Ruth

 


Ammar

Musicien


Pierre Byland

Le Narrateur

Ahmed Belbachir

Booz

Création mondiale
Coproduction avec Macocco-Lardenois & Cie, FOR, Cie Hervé Loichemol et le Théâtre de Privas

Voyage français
Poème dramatique - 21ème siècle
Durée 1h30 sans entracte

Animations

La Femme, la Bible et le Comédien

Salle Gérard-Carrat - jeudi 1 février 2007 - 20h30

Rencontre - débat après la représentation avec
David Banon, professeur
Eric Fuchs, professeur
William McComish, pasteur
Hervé Loichemol, metteur en scène


Rencontre après la représention

Salle Gérard-Carrat - jeudi 8 février 2007 - 20h30

avec l'équipe artistique du spectacle