Théâtre de Carouge

Site principalPlan du siteArchives


Une lune pour les déshérités

Eugene O'Neill

Texte français Jacqueline Autrusseau et Maurice Goldring

Grande salle François-Simon

du 24 au 30 mars 2007

emuat2hx06

"C'est une belle histoire d'amour. De celle où l'eau de rose se noie dans l'alcool du désespoir. Dernière pièce de l'Irlandais Eugene O'Neill - quatre prix Pulitzer et un Nobel - elle raconte le monde rude des fermiers irlandais déracinés en Amérique et l'amour impossible entre Jim et Josie. L'espace d'une nuit, Jim le buveur et Josie la délurée, très pure en fait, se donnent une chance." (L'illustré)

emuatngq

"Les Hogan sont les pauvres métayers d'une petite ferme dans le Connecticut. Ils n'arrivent plus à payer leur propriétaire. Irlandais comme eux, celui-ci ne peut moralement pas les expulser; alors il menace de tout revendre au riche fermier voisin. Ce propriétaire, c'est Jim Tyrone (Jean-Quentin Châtelain); comédien raté, il noie ses tourments dans le whisky. Car Jim est aussi amoureux de Josie (Anne Benoit), la fille Hogan." (L'Express - L'Impartial).

"O'Neill semble hanté par la folle chimère de vouloir réécrire l'histoire en invoquant l'humour, la tendresse et la bonté. Il donne à son frère, qu'il a pris pour modèle dans son personnage principal, la chance de connaître, au clair de lune, le grand amour. Celui qui peut-être l'aurait sauvé." (Le Courrier neuchâtelois).

L'oeuvre d'O'Neill, par sa variété, son intensité passionnée, domine le théâtre américain. O'Neill est né à New York en 1888. "Une Lune pour les déshérités", dans la mise en scène de Robert Bouvier, a été créé avec succès en 2004 à Neuchâtel.

Robert Bouvier

Mise en scène

Romaine Fauchaire et Gilbert Maire

Scénographie

Florence Magni

Costumes

Romain Rossel

Lumières

Jean-Baptiste Bosshard

Son

Yves Adam

Assistant mise en scène

Avec :

Anne Benoit

Josie Hogan

Yves Adam

Mike Hogan

 


Jean-Quentin Châtelain

Jim Tyrone

Jean-Claude Frissung

Phil Hogan

Olivier Nicola

T. Stedman Harder

Production de la Compagnie du Passage, Neuchâtel

Voyage américain
Drame contemporain - 20ème siècle
Durée 2h15 avec entracte