Théâtre de Carouge

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Cinna, ou la Clémence d'Auguste

Pierre Corneille

Grande salle François-Simon

13 janvier - 15 février 2004

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Chef-d'oeuvre magistralement construit sur l'amour et la vengeance, "Cinna" s'ouvre avec une conjuration et s'achève en apothéose. L'action se déroule à Rome sous le règne d'Auguste. Parvenu au pouvoir dans le sang, l'Empereur s'y maintient en réprimant sans pitié toute velléité de contestation. Pour abattre ce tyran qui a tué son père puis l'a adoptée, Émilie s'est promise à Cinna, l'homme qu'elle aime. Alors que Cinna achève d'organiser pour le lendemain, avec son ami Maxime, un attentat risqué contre le souverain de l'empire romain, Auguste les convoque tous deux. Sont-ils découverts ?

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Chef-d'oeuvre magistralement construit sur l'amour et la vengeance, "Cinna" s'ouvre avec une conjuration et s'achève en apothéose. L'action se déroule à Rome sous le règne d'Auguste. Parvenu au pouvoir dans le sang, l'Empereur s'y maintient en réprimant sans pitié toute velléité de contestation. Pour abattre ce tyran qui a tué son père puis l'a adoptée, Émilie s'est promise à Cinna, l'homme qu'elle aime. Alors que Cinna achève d'organiser pour le lendemain, avec son ami Maxime, un attentat risqué contre le souverain de l'empire romain, Auguste les convoque tous deux. Sont-ils découverts ?

En fait, fatigué du pouvoir et de la répression, l'Empereur songe à se retirer et leur demande conseil : contraint d'éclairer la conduite d'Auguste, Cinna y trouve une nouvelle lucidité. Il s'apprêtait non seulement à commettre un parricide, mais aussi une erreur politique. Le serment qu'il a consenti à la haine d'Émilie l'engage pourtant encore. Comment rompre ce lien ? Quant à Maxime, amoureux en secret d'Émilie, que peut-il tenter ? Enfin, lorsque l'Empereur apprend la conspiration et qui la commandait, peut-il ne pas éprouver de doute sur l'efficacité de la répression ? Il ne connaît pourtant pas d'alternative.

Reste alors cette méditation féminine sur la situation politique que l'Impératrice Livie offre à Auguste, solution de caractère presque expérimental et en tout cas audacieuse: essayer ce que peut la clémence. C'est ouvrir un chemin inédit.

Pierre Corneille, né en 1606 à Rouen, mort à Paris en 1684 est le grand inventeur de la scène tragique française. Dans ce siècle où naissaient les valeurs classiques, il fit par génie des pièces magnifiant la grandeur de l'homme et la noblesse de ses sentiments. Émouvante et sublime, la langue énergique qu'il utilise émerveille toujours par ses sonorités amples, généreuses.

Hervé Loichemol

Mise en scène

Marc Liebens

Conseiller artistique

Roland Deville

Scénographie et costumes

Katrine Zingg

Coiffures et maquillages

Avec :

Barbara Baker

Fulvie

Elodie Bordas

Émilie

Anne Durand

Livie

Juan Antonio Crespillo

Cinna

Michel Kullmann

Auguste

Peter Palasthy

Évandre et Euphorbe

Boubacar Samb

Polyclète

Julien Tsongas

Maxime

 



Élodie Bugni

Violon

Anne Durand

Violon alto

Graham Broomfield

Viole de gambe

Voyage français
Tragédie
Durée 2 heures 30

Animations

Confrontation des deux Corneille joués en Suisse romande

Avec Hervé Loichemol, metteur en scène de "Cinna" et
Simone Audemars, metteur en scène de "Horace"
à la Grange de Dorigny

Jeudi 15 janvier 2004 à 21h30

Salle François-Simon

Corneille inventeur de la monarchie ?

avec Michel Porret, Université de Genève

Jeudi 22 janvier 2004 à 21h30

Salle François-Simon

Écrire pour le théâtre à l'époque de Corneille

avec Danielle Chaperon - Université de Lausanne,
Marc Liebens, collaborateur artistique pour "Cinna"

Jeudi 29 janvier 2004 à 21h30

Salle François-Simon

Corneille et la grâce

avec Eric Fuchs, théologien

Jeudi 5 février 2004 à 21h30

Salle François-Simon

Le Théâtre est criste

de Heiner Müller

Mise en scène : Hervé Loichemol
Avec Barbara Baker, Élodie Bordas, Anne Durand
Juan Antonio Crespillo, Michel Kullmann,
Peter Palasthy, Boubacar Samb et Julien Tsongas

du 12 au 15 février 2004

Salle François-Simon
(après la représentation)